Devises : 5 séances de repli du $, la Livre prend 1% en hebdo
information fournie par Zonebourse 28/11/2025 à 20:03
C'est la panne d'un système de refroidissement dans un data center de l'Illinois qui a provoqué une panne/réaction en chaîne désormais résolue.
Le '$-Index' s'est effrité pour la 5ème séance consécutive (en l'absence de tout indicateur économique à l'agenda ce vendredi aux Etats Unis): il a perdu 0,15% à 99,45, soit -0,7% en 'hebdo'.
Parmi les indicateurs 'non officiels', une enquête de la Fédération américaine du commerce de détail (NRF, National Retail Federation) prévoit qu'un nombre record de 186,9 millions d'Américains feront des achats cette année pendant le week-end de Thanksgiving, le 'Cyber Monday' étant inclus.
Cela correspondrait à une hausse de 1,6% par rapport au chiffre de 183,4 millions de l'an dernier, qui marquait déjà une activité record et témoignerait de l vigueur de la consommation. Reste à déterminer quelle partie de la population dépensera avec allégresse son argent d'ici lundi soir, 1er décembre.
L'Euro a fini quasi inchangé à 1,1600 (+0,05%), le Franc suisse a grappillé +0,15% face au $ (+0,1% face à l'Euro), ainsi que le Yen à 156,1.
L'Euro n'a pas réagi à une abondante série de statistiques en Europe : les chiffres du chômage allemands n'ont que peu évolué au mois de novembre, confirmant la persistance de la faiblesse économique dans le pays ainsi que l'atonie du marché du travail, montrent des statistiques publiées vendredi par le Bureau fédéral du travail.
Toujours en Allemagne, le taux d'inflation (IPC) s'établirait à +2,3% en novembre 2025 (par rapport au même mois de l'année précédente), selon l'estimation préliminaire de Destatis : elle se maintiendrait inchangée par rapport au taux de +2,3% déjà observé le mois précédent.
En donnée sous-jacentes, c'est-à-dire hors alimentation et énergie, elle s'établirait à +2,7% pour le mois qui s'achève, à comparer à +2,8% en octobre.
L'Office fédéral des statistiques ajoute que l'inflation annuelle allemande se montrerait sensiblement plus forte pour les prix des services (stable à +3,5%) que pour ceux des biens (passée de +1,2 à +1,1% d'un mois sur l'autre).
Le Parlement allemand a pour sa part adopté un projet de budget qui prévoit 180Mds$ de dettes supplémentaires.
L'inflation ressort à 3% en Espagne et marque une légère décrue après 3,1% le mois précédent.
Quel contraste avec la France, qui connait 'officiellement' une inflation de moins de 1% : selon l'INSEE, les prix à la consommation dans l'Hexagone ont augmenté de 0,9% en novembre 2025 par rapport à la même période un an auparavant, soit le même taux annuel qu'en octobre.
Cette stabilité de l'inflation s'expliquerait par un ralentissement des prix des services, tirés à la baisse par les services de communication, et par une diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés.
Dans le même temps, les réseaux sociaux, épaulés désormais par les médias mainstream, alimentent le débat sur la flambée des prix alimentaires qui continue de grimper, d'où une 'inflation ressentie' 3 fois supérieure aux chiffres annoncés par l'INSEE.
Par ailleurs, les dépenses de consommation des ménages français en biens augmentent de nouveau en octobre 2025 sur un mois, de 0,4% en volume après +0,3% en septembre, selon les données CVS-CJO de l'INSEE, des niveaux qui se situent très en-deçà de ceux affichés en Espagne ou aux USA.
Côté croissance ; le PIB de la France en volume accélère au troisième trimestre 2025, puisqu'il augmente -comme annoncé initialement par l'INSEE- de 0,5% en rythme séquentiel, après +0,3% au trimestre précédent.
Enfin, Outre-Manche, la semaine se termine par une détente de -1,5Pt des 'Gilts' vers 3,4380%, soit -11Pts sur la semaine, mais la Livre gagne 1% en hebdo à 1,3330, la présentation du budget UK ayant un peu restauré la confiance dans la devise britannique.
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite
-
Dans un point sur son projet d'adaptation et de renforcement de sa structure financière, Casino fait part d'une évolution du cadre procédural des discussions avec FRH, les créanciers Term Loan B et certains établissements bancaires, en vue notamment de l'extension ... Lire la suite
-
Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient à 5H30 GMT: Montagnes russes pour le pétrole Les cours du pétrole ont connu de spectaculaires variations lundi, oscillant de plus de 20 dollars. Il a chuté ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer